Transition Numérique en Principauté

Dans la continuité du programme Extended Monaco et afin d’accompagner la relance économique de la Principauté, le Gouvernement a défini un plan d’action complet.

Ce plan s’appuie sur la mise en place d’un fonds de soutien, appelé « Fonds Bleu », visant à favoriser la relance économique via le numérique. Il répond à trois objectifs :

  • Développer la maturité numérique des entreprises monégasques ;
  • Promouvoir un écosystème favorable à l’économie numérique ;
  • Soutenir la filière monégasque des services numériques aux entreprises en s’appuyant sur le savoir-faire des acteurs locaux.

Pour concrétiser ce programme, le Gouvernement a créé une plateforme en ligne dédiée, nommée « Extended Monaco pour l’Entreprise » (EME : www.eme.gouv.mc).


Celle-ci répond à quatre objectifs :

  1. Permettre aux entreprises d’évaluer leur maturité numérique grâce à un outil d’autodiagnostic, point d’entrée obligatoire aux services proposés ;
  1. Donner accès à un plan de formation afin de permettre aux entreprises de développer leurs compétences numériques ;
  1. Favoriser le passage à l’action en permettant aux porteurs de projet d’identifier, via un annuaire spécifique, les professionnels monégasques du numérique qui pourront les accompagner en tant que « partenaires » ;
  1. Donner accès à l’offre de financement proposée par le Gouvernement via le téléservice « Bénéficier d’une aide auprès du Fonds Bleu ».

Cette plateforme sera disponible à partir du 17 décembre 2020.

SOCMC, en qualité de Membre de la Chambre Monégasque du Numérique peut vous aider à franchir le pas de votre Transition Numérique.

Comment ?

En écoutant vos souhaits, vos problèmes et en formulant des réponses simples, efficaces et faciles à mettre en place.

Bien entendu nous vous assisterons dans toutes les démarches associées, de la demande de cofinancement à l’implémentation du projet

Si vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche de transition numérique, vous n’avez qu’à nous envoyer une demande via notre formulaire ou nous appeler :

A propos du Fond Bleu 

Le Fond Bleu est un fond de 20 millions d’euros dont la vocation première est de financer les projets d’évolution vers le numérique portés par les entreprises monégasques. Ce soutien se veut vertueux pour l’économie monégasque, car il est réservé aux projets accompagnés par des professionnels du numérique de la Principauté (sauf exception, justifiée lors de la demande).

Ce fonds cofinancera les projets lauréats, jusqu’aux deux tiers du budget présenté.

Pour en savoir plus sur l’accès au Fonds Bleu, veuillez suivre ce lien.