L’entreprise d’aujourd’hui fait face à beaucoup de défis, liés à la transition numérique, mais surtout à l’image qu’elle véhicule, au près de ses partenaires et de ses collaborateurs.

Nous avons fait le pari d’ajouter un univers complet lié à la gestion des espaces de travail #flexoffice et donc de la qualité de vie au travail #QVT.

La Qualité de vie au travail est liée à de nombreux facteurs que les logiciels ne maîtrisent pas et il en est un pour le quel nous pouvons apporter des solutions : l’espace physique de travail.

 

Les contraintes Monégasques mettent au défi les dirigeants de trouver des réponses pérennes au coûts liés à l’espace de travail.

La législation Monégasque est précise sur ce point:

Le télétravail est une forme d’organisation du travail utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail, et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué pour partie hors de ces locaux de façon régulière.

Ce dispositif rencontre des intérêts multiples.

Pour l’employeur, la mise en place du télétravail permet une amélioration du fonctionnement de son entreprise et de moderniser l’organisation de travail. Il sera en mesure d’optimiser ses frais généraux et ses dépenses notamment celles de nature immobilière grâce à la rationalisation de l’espace de travail.

Mais la législation ne permet pas 100 % et nécessite malgré tout le présentiel. 3 jours sur site, 2 jours de télétravail, donc 40% des salariés n’occuperont pas leur poste de travail deux jours par semaine, hors période COVID-19.

Pour répondre à la rationalisation de l’espace de travail, il faut étudier ces axes important :

  • Gérer l’espace de travail présentiel en fonction du nombre de personnes dans l’entreprise.
  • Gérer la disponibilité des outils liés aux technologies de l’information (Ordinateurs, Téléphonie, etc…).

Afin d’aider les dirigeants à organiser le travail dans des locaux normalement prévus pour un certain nombre de salariés et en recevoir au cours du mois beaucoup plus, réellement plus, nous les aidons (COMEX, DSI et les DRH) avec deux écosystèmes de solutions:

  • Les outils de gestions de l’espace de travail.
  • Les outils de Gestion et partage des Technologies de l’Information.
  • La Poliique RSE
  • La Politique de sécuristion PSSI et PSSI-E

Les outils de Gestion de l’Espace de Travail :

Avec ses capteurs et la technologie LoRaWan, notre partenaire TEKTELIC nous permet de répondre à plusieurs problème :

Gérer le Calendrier d’occupation de vos bureaux ou salles de réunion. Grace à nos solutions FlowScape ou TekTelic, vous pouvez gérer l’occupation de vos locaux du lundi au vendredi aussi facilement qu’une prise de rendez-vous dans Outlook.

 

Le FLEX OFFICE à Monaco :
Cette semaine, par exemple, le groupe de travail Marketing occuperons à 5 la bureau B2-04.

Gérer et attirer l’attention sur les gestes barrières avec notre outil  #ContactTracing permettant aux employés de ne pas se rapprocher sans être alerté par une vibration ou une alarme sonore.

Les Smart Capteurs, nous permettre de savoir si quelqu’un occupe un bureau, si il est assis sur une chaise, à quelle température est la pièce, quelle hygrométrie, quel taux de CO2 avons nous…

Mais ils ne résolvent pas la disponibilité des Systèmes d’informations.


Les outils de Gestion des Systèmes d’Information:

Les postes de travail, s’ils sont en libre service, doivent pouvoir accueillir le salarié prévu au jour, à l’heure et pour la durée souhaitée. Notre solution FlowScape, vous permet d’organiser au mieux la disponibilité et l’accès aux postes de travail. Un collaborateur ne pourra ouvrir sa session que sur le matériel adéquat. C’est la garantie de la bonne marche de votre politique de gestion des outils.


En conclusions :

Comment travaillez vous, équipés de toutes ces solutions ?

2 jours par semaines à domicile, c’est en dehors des crises sanitaires, le délais légal pour le télétravail. 3 jours au bureau. Les horaires et les jours peuvent donc varier d’une équipe à l’autre.

Vous pouvez économiser à minima 30 % de Surface de bureau ou utiliser ces outils pour accroitre le nombre de salariés et donc votre productivité sans toucher aux locaux.

« Aujourd’hui le bureau B2-04 réservé pour 6 personnes, les Smart Capteurs sont maintenant activés, les sessions des PCs ouvertes, notre collègue de l’accueil a tous les outils pour passer une communication téléphonique au bon endroit, à la bonne personne. La DSI peut traiter ses tickets de maintenance sans chercher où est son demandeur. Le collaborateur peut libérer ses Impressions ou scanner ses document sur le copieur le plus proche. Dans son agenda Outlook, il est tenu au courant du bureau qu’il occupera tout au long de sa semaine, sans stress.« 

Tout cela parait être de la surveillance très rapprochée, mais l’ensemble de ces outils, suivent les règles du RGPD et sont d’une aide précieuse pour la bonne marche de la flexibilité de votre entreprise.

Ils sont comme les instruments de vol d’un long courrier, nécessaires à un trajet sans soucis…


Retrouvez dans notre page BLOG de nombreux articles traitant de ces sujets.

Si vous voulez gagner de l’espace, augmenter votre productivité en respectant la Qualité de Vie au Travail, contactez-nous.