Monaco, êtes-vous prêt dès aujourd’hui à passer au Bulletin de Salaire Électronique ?

6 août 2020 0 Par w.varoux
Monaco, êtes-vous prêt dès aujourd’hui à passer au Bulletin de Salaire Électronique ?

Le bulletin de paye électronique (BPE) est maintenant disponible en Principauté grace à SOCMC et la solution PRIMOBOX. Comme en France d’ailleurs.

En 2020, les entreprises monégasques peuvent, si elles le souhaitent, passer au bulletin de salaire dématérialisé.

Un pas supplémentaire vers la Principauté numérique, et plutôt conséquent, puisque les entreprises du secteur privé génèrent chaque année près de 620 000 bulletins de salaire.

Celles-ci peuvent ainsi compter sur des économies en termes de temps, d’espace et de coûts, le montant d’un bulletin de salaire papier étant trois fois supérieur à celui d’un bulletin numérique.

Autorisé par la Loi n° 1.482 du 17 décembre 2019 pour une Principauté numérique (article 39), le bulletin de paye électronique a donné lieu à un arrêté ministériel du 20 décembre 2019, qui en précise les modalités.

Le système est souple, puisque la dématérialisation n’est pas obligatoire.

C’est l’employeur qui peut choisir de passer au bulletin de salaire numérique et le salarié peut s’y opposer, s’il le souhaite. Tous deux ont également la possibilité de changer d’avis ultérieurement.

Primobox proposé par SOCMC permet de demander par email l’acceptation ou non du salarié. Les salariés favorables recevront les BPE dans leurs espaces personnel, les autres par voie postale.

Une flexibilité qui se retrouve également au niveau de la gestion des bulletins numériques, puisque l’employeur peut choisir de conserver lui-même les bulletins électroniques ou de recourir à un prestataire de services. SOCMC vous propose une solution de A à Z sécurisée et facile à mettre en place.

Le système est également protecteur des droits du salarié. Le bulletin de salaire numérique est, en effet, communiqué de manière privée et sécurisée et préalablement certifié par un cachet ou une signature électronique. Primobox partenaire de SOCMC est membre de la FNTC regroupant les sociétés Tiers de Confiance émettrices des certificats de sécurité.

LE BPE contient exactement les mêmes mentions et bénéficie de la même durée de conservation qu’un bulletin de salaire papier.
Le salarié bénéficie d’un accès à son espace personnel mis à disposition, gratuitement, à vie via le site MYPRIMOBOX.

Modernité, écologie et économie, pour un mécanisme flexible et protecteur ; si la dématérialisation du bulletin de paie n’est pas obligatoire, elle pourrait bien être une belle initiative pendant et après la crise sanitaire du Covid19.

SOCMC se met à votre disposition pour vous démontrer les avantages du bulletin de paye électronique.

Les employés auront également la possibilité de stocker plus facilement les données de leur parcours professionnel dans leur espace MYPRIMOBOX , notamment dans la perspective du versement de leur retraite. L’espace alloué étant de 1 Go. Une application pour SmartPhone est d’ailleur disponible.

L’impact environnemental sera d’autant plus réduit.
La valeur d’un bulletin de paye dématérialisée est strictement la même que celle d’un bulletin papier, les informations obligatoirement présentes sur la version électronique du bulletin de paye sont identiques à la version papier : identification de l’employeur, nombre d’heures de travail…

Si vous souhaitez franchir le pas, que vous soyez une entreprise ou un expert comptable, nous avons la solution complète pour la dématérialisation de vos dossiers RH.

Contactez-nous.