DSI / IT Manager : Le seul Pilote à bord ?

18 février 2020 0 Par w.varoux
DSI / IT Manager : Le seul Pilote à bord ?

Il est facile de comparer le rôle du DSI ou de l’IT Manager avec celui d’un Pilote ou même d’un opérateur de tour de contrôle.

En aviation, quelle est la différence entre le Vol à vue et l’IFR ?

Voler en VFR (vol à vue) est compliqué, alors que voler en IFR (vol aux instruments) est simple. Cela mérite quelques explications.

Lorsque nous volons en IFR, nous sommes capable de rejoindre notre destination quelques soient les conditions de vol, ou presque, grâce à un domaine d’exploitation particulièrement étendu.
Celui-ci se traduit par des compétences particulières côté pilote, des machines très bien équipées, beaucoup de règles, des consignes, etc.
Tout ou presque est « procéduralisé », cadré, régulé, contrôlé.

Avant de partir en IFR, « c’est simple » : vous vérifiez la météo, vos minimas, et le tout reste … 

Pourquoi ne serait-ce pas le cas avec vos Systèmes d’Informations et notamment vos Outils d’Impression ?

Il est fréquent de voir installé des outils de supervision de parc informatique comme GLPI, Dynatrace, Pandora FMS, etc.
En revanche les outils d’analyse et d’audit permanent des parcs d’Impressions sont quasi inexistants.

Pourtant, votre PSSI (Politique de Sécurité des Systèmes d’Informations) vous impose la gestion dynamique de la sécurité.
L’équipe en charge de la SSI doit procéder, notamment via l’analyse des journaux, à la surveillance des comportements anormaux au sein du système d’information, et à la surveillance des flux d’entrée et de sortie du système d’informations.

Ces analyse se font à Vue alors qu’elles devraient se faire aux instruments.

Deux solutions à déployer au plus vite :

Nous vous proposons de vous présenter les nombreux avantages de ces deux solutions pour aller plus loin et être sur de ne pas manquer votre virage numérique.

Contactez-nous pour en savoir d’avantage.